Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 16:51

SNOEZELEN1.jpg

Site quelque peu délaissé... peut être parce que les évènements qui pourraient paraîtrent  choquants ou touchants pour certaines personnes commencent à me sembler "routiniers"...

 

Mais, voilà un nouveau chapitre de ma carrière qui m'épanouit grandement : la relaxation sophrologie. J'étudie en ce moment un module afin d'en apprendre les bases.

 

A côté de cela, j'ai suivi une formation au travail, sur le concept "snoezelen" : salle multisensorielle permettant aux malades (surtout pour l'autisme à la base) d'être stimuler au niveau sensoriel, et ainsi réveiller des émotions.

Nous tentons de l'adapter pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

 

J'ai animé ma première séance il y a quelques jours.

 

C'était formidable...

 

 

Nous avons une patiente, Mme B. atteint de la maladie à corps de Lewy assez avancée, et n'arrive plus à formuler une phrase sans remplacer les mots compliqués par "truc" "machin"... et j'en passe...

Le fait de ne pouvoir trouver ses mots l'angoisse beaucoup... visage toujours crispé, très tendue, elle déambule toute la journée.

 

Je l'emmène donc avec moi dans cette salle, parvient à se qu'elle s'allonge sur le matelas à eau...

Elle me dit avoir froid, je l'enveloppe dans une couverture polaire...

 

Enfin, elle s'autorise à fermer ses yeux... je garde une main sur son bras, pour qu'elle sache que je suis là, et qu'elle n'est pas seule.

 

A un moment, elle ouvre les yeux, me regarde et me dit : " je savais qu'avec toi il y avait un lien particulier, que toutes les deux ont partageraient un moment comme ça"......

 

Pas de problème pour trouver ses mots..........

 

J'en reste bouche bée, ne dit rien, lui sourie simplement....

 

 

Je ne dis pas que cette salle est la solution miracle à ce genre de patients, mais elle a quelques choses de "magique" pour reprendre les mots de cette dame...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour !<br /> J'aurai voulu savoir où tu en étais en ce moment... La suite des événements donne quoi ?<br /> Bon courage !
Répondre
S
<br /> bn retour parmis nous,çà fesait long!!!!jm bpc tn post,a bientot pr d'autres articles!!!bn dimanche et trs tendres bisouilles,,,,,,sabrina<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • IDEtresse
  • Etudiante infirmière, 22 ans, qui a parcouru tant de lieux de stage différents qu'il en ressort forcément des anecdotes mémorables!
  • Etudiante infirmière, 22 ans, qui a parcouru tant de lieux de stage différents qu'il en ressort forcément des anecdotes mémorables!