Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 20:07

Tout d'abord merci à tous pour vos visites très régulières, et aussi toutes mes excuses pour le petit délaissement de ce mois-ci...

A vrai dire, j'étais en stage... de soins intensifs de traumatologie. Au cours de ce stage, j'étais évaluée, c'est à dire que pendant 2h, une formatrice et une infirmère du service me suivent partout pour épier mes faits et gestes, et ansi voir si je peux "tenir" un service, et assumer seule des soins dans les règles de l'art.

L'encadrement en stage, c'est tout une histoire...

Pour vous montrer encore deux positions tout à fait extrèmes que j'ai pu vivre, je vais vous raconter 2 petites histoires afin de vous montrer des techniques pédagogiques (?) opposées... Laquelle est plus adaptée???

3ème semaine de stage en psychiatrie... sachant qu'on a des stages d'un mois globalement. Un nouvel infirmier arrive ce matin là, intérimaire, donc par définition, ne connaissait absolument pas le service, et donc, les patients non plus... Déjà quand il m'a vu à la relève, j'ai vu son regard "soulagé"... Dès que l'infirmière de nuti est partie, il me regarde en disant :
"bon aujourd'hui ça va être spécial... je serais ton stagiaire, donc tu me dis ce que je dois faire..."
Ok, sur le coup, je me suis dit "super, je vais pouvoir prendre pas mal de responsabilités"... mais ... pas toutes!!! Bref, à la fin de la matinée, il n'avait vu aucun patient, j'avais fait tous les soins, et les patients s'adressaient à moi seule, car ils ne connaissaient pas cet homme. Même les médecins me questionnaient à sa place, vu qu'il ne pouvait répondre, ne connaissant pas les patients...
Seule, même s'il signait les dossiers avec son nom...

3ème semaine de stage aussi... au cours de ce dernier stage, en traumato. Mon infirmier référent (tuteur de stage) allait passer toute la matinée avec moi, et il me dit lui aussi :
"bon je serais ton élève aujourd'hui"... les souvenirs de l'autre expérience revenaient... J'allais me confronter seule à tout ce service... bien plus coriace que celui de psychiatrie...
Mais non, bien au contraire... Il suivait le moindre de mes gestes, mais au lieu de ne rien dire, ou me laisser faire sans buts précis... il commentait mes gestes, me faisait réfléchir à mes gestes, et à mon organisation... Assez dur, oui, car c'est long une matinée, mais j'en suis sortie "grandie"!

Autant de "techniques", qui au fond, nous permettent d'évoluer, de prendre des responsabilités et initiatives, d'oser se lancer, seule, mais avec un soutien derrière qui nous montre toujours si ce qu'on fait est bien, ou s'il manque des petites choses... !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by IDEtresse
commenter cet article

commentaires

loeil BZH 09/07/2010 15:16


Sympa ce blog,je repasserai !


louna 26/03/2008 22:36

ces deux expériences ont dûes d'apporter chacunes à leur manière moi en stage j'aimais assez être confronté seule, dasn l'expérience avec l'intérimaire fait que les patients et les médecins s'adressent à toi prouves que tu as su prouver tes compétences, ils te faisaient confiance même en tant que stagiaire, non ? c'est valorisant ! Bises et bonne contiuation

IDEtresse 27/03/2008 20:55


Oui tu as tout à fait raison, c'était très valorisant, enfin de la reconnaissance!!
Une preuve que notre travail de stagiaire porte ses fruits, et est utile!!
Bises a bientot!


Leïmala 26/03/2008 11:10

En espérant que ça s'est bien passé au final aussi, bon courage pour la suite :)

IDEtresse 26/03/2008 19:50


oui ca c'est tres bien finit :)
Pourvu que ca dur, et merci bcp!


NinieB. 26/03/2008 00:10

Salut,
Bien heureuse de ce nouveau billet, je me rends compte que tu ne t'ennuies vraiment pas.
Pas évident les stages, partagé entre la conscience d'apprendre de nouvelles choses, nouveaux gestes et montrer tes compétences déjà acquise...
Je pense que pendant tes stages tu dois être pas mal sous tension...
Je t'embrasse, bon courage "p'tite infirmière" !

IDEtresse 26/03/2008 19:49


Merci pour ce commentaire très touchant !!!


Profil

  • IDEtresse
  • Etudiante infirmière, 22 ans, qui a parcouru tant de lieux de stage différents qu'il en ressort forcément des anecdotes mémorables!
  • Etudiante infirmière, 22 ans, qui a parcouru tant de lieux de stage différents qu'il en ressort forcément des anecdotes mémorables!