Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 16:42
courses-en-ligne.jpgPeut-être que les anecdotes de psychiatrie m'ont plus marquées que celles des "services de tous les jours"... Pourquoi? Ce domaine est resté tellement tabou, que je crois que quand j'ai commencé les stages en psychiatrie, je me suis retrouvée face à un milieu encore plus particulier et hors normes que les autres... 

Pourtant, quand on voit de la psychiatrie dans la "vie réelle"...

Une patiente que j'avais eu dans un service de psychiatrie pour dépression, avait particulièrement retenue mon attention, déjà par son petit côté provocateur, qui pouvait parfois la rendre sympathique, j'entends par là qu'elle cherchait toujours à attirer notre attention, par des moyens parfois assez drôles...
Mais parfois, beaucoup moins...
Je faisais le "tour" de l'après midi c'est à dire que je passais faire quelques soins dans chacunes des chambres, ou passais juste voir si tout se passait bien... arrivée à sa chambre, j'entre, et la vois allongée sur son lit, dans le noir,  avec un sourire tout aussi "provocateur" qu'habituellement... et me disant :
"Ca y est, je ne vous embêterais plus..."
Mes yeux parcourent alors la pièce, et je vois 2 boîtes de comprimés (somnifères et anxiolytiques) totalement vides, et sa bouteille d'eau trouble, avec des bouts de médicaments pilés sur sa lèvre, et par terre...
Urgence!!!
Après que cette tentative de suicide est été maîtrisée, j'apprenais peu de temps après qu'elle avait été transférée dans un service "fermée" c'est à dire où les patients ne peuvent sortir.
Puis mon stage se termina...
Quelques mois après, je faisais mes courses dans un supermarché, quand je vois, à une des caisses... cette dame, qui travaillait!! D'abord très heureuse pour elle, elle avait donc pu se réinsérer, s'en sortir! Quel courage! Elle avait "repris le dessus"!! Je me demandais si je devais aller la voir... Valait-il mieux rester discrète sur sa "vie d'avant"...???
Mais, j'avais quand même un lien assez particulier avec elle avant sa tentative...
J'allais donc à sa caisse... Et lorqu'elle m'a vu, elle se leva, et me sera dans ses bras : elle étaitsupermarche.gif tellement contente!!
Elle pris sa pause quelques minutes après et m'avait demandé de l'attendre.. 5min après, elle me raconta comment elle était sortie, ce qu'elle avait du affronter pour réussir à revivre normalement...
Discussion incroyable... une vie après la psychiatrie, après une tentative de suicide!! Dur à imaginer quand on est enfermé dans ce service tout blanc... dur de s'imaginer ces patients dans une vie à l'extérieure!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ben justement en ce moment jfais mon mémoire sur lé réinsertion sociale d'un patient schizophrene!! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
je trouve ce que tu écris très interressant, c'est un beau témoignage !
Répondre
L
J'ai pensé à vous, à toi, je ne sais pas comment dire... il y a une semaine j'ai été aux urgences pour une malheureuse entorse au genou, et c'est bien la première fois que je vais dans ces lieux (hopital) pour moi. Et les gens étaient très gentils malgré les cas spéciaux qu'on peut voir dans ces couloirs... que ferait-on sans vous !
Répondre
@
Belle histoire!<br /> <br /> J'ai découvert ton blog quand il a été coup de coeur d'Over-Blog, et depuis je l'ai gardé dans mes favoris. Je trouve vraiment intéressant ce que tu racontes...
Répondre
M
cela fait plaisir de voir que certains s'en sortent et reprennent une vie "normale". <br /> c'est une vraie victoire pour le corps médical!
Répondre

Profil

  • IDEtresse
  • Etudiante infirmière, 22 ans, qui a parcouru tant de lieux de stage différents qu'il en ressort forcément des anecdotes mémorables!
  • Etudiante infirmière, 22 ans, qui a parcouru tant de lieux de stage différents qu'il en ressort forcément des anecdotes mémorables!