Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 21:35
Apprendre à gérer les différentes croyances et représentations, c'est un point très important à l'hôpital...

En service de maternité, une petite urgence avait eu lieu le matin même : un bébé venu au monde avait de gros problèmes respiratoires et avait dû être transféré dans l'hôpital équipé spécialement pour les nouveaux nés le plus proche. De ce fait, la maman restait chez nous, seule, fatiguée suite à la césarienne qu'elle venait de subir.

Après quelques jours qui lui ont permis de se "requinquer", on a pu recevoir du gynécologue l'autorisation de sortie temporaire pour cette femme. Toutes heureuses de pouvoir lui annoncer qu'on pourrait lui appeler une ambulance pour l'emmener voir son bébé, nous voici dans sa chambre, lui répétant les dires du Doc :
"ah mais de toute façon ma soeur va le voir tous les jours, je n'ai donc pas besoin d'y aller, ne vous inquiétez pas..."
... un peu surprises de cette réponse, on rebrousse chemin, en racontant au pédiatre cette petite histoire...

2ème tentative...

Le pédiatre y retourne, lui avouant que pour le bébé aussi il est important qu'il est la présence de sa mère auprès de lui :
"Ma soeur et moi élevons nos enfants ensemble... Je vous assure, ce n'est pas la peine de commander une ambulance, elle est auprès de lui..."

famille.jpgAprès une "mini" réunion informelle (dans la salle de soins) il nous avoua qu'il ne fallait pas insisté, ou la faire culpabiliser avec nos points de vue d'"occidentaux" car pour elle, tant que son bébé est entouré par sa famille, tout va pour le mieux. Et sa soeur avait aussi le rôle de mère au même titre qu'elle l'avait pour ses nièces et neveux... Ils formaient à eux tous une Grande Famille, certes moins "traditionnelle" mais tout le monde prenait soin de tout le monde, chacun avec un rôle défini...

Il a été je vous l'avoue difficile de concevoir qu'elle ne saute pas sur l'ocasion d'aller voir son bébé... Mais après tout...

nos représentations ne sont-elles pas celles qui seraient erronées?

Partager cet article

Repost 0
Published by IDEtresse
commenter cet article

commentaires

Marie Bland 30/01/2008 08:49

Je me retrouve ici par hasard, c'est un plaisir. Vous faites un travail formidable et nous en parler est une superbe idée.
Je sais que dans certaines coutumes les enfants sont élévés par la famille entière et parfois même par le village tout entier.
Chez nous c'est tout à fait l'inverse.
Bonne journée

lily2b 29/01/2008 22:34

ton temoignage est en effet impressionant, mais comme l'ont dit les autres on a pas tous la même conception de la famille, personnelement j'y serais même ellée pied nus voir mon bébé mais pour d'autres c'est différent et on doit le respecter même si ça nous parrait invraissemblable.

louna 29/01/2008 18:42

c'est vrai que pour une mère il est difficile de concevoir qu'elle n'est pas voulu à tout prix voir son enfant... Mais je crois deviner que cette maman a des origine africaine et si c'est le cas je sais par expèrience que leur conception de la maternité et du role de la famille est assez différentes des notres.... L'essentiel c'est qu'elle se sente bien et que le bébé soit entouré par quelqu'un qui l'aime et va l'aimer

Morrigane 29/01/2008 09:30

Ne penses tu pas que la mere ait pu faire un etat de stress post traumatique ???
Le fait que le bébé ne corresponde pas a son ideal de l'enfant ,une grosesse ou un accouchement difficile .
Le refus de voir son bébé peut ne pas etre du a une culture (de meme quelle mere dans une culture differente de la notre ne voudrait pas voir son enfant si ce n'est pour renier la realité de sa naissance) .
A mon avis cette maman ,au dela d'axer vos discours sur l'enfant, doit aussi faire l'objet d'une surveillance de l'humeur a la recherche de signes de depression .
Les pathologies du post partum sont assez frequant surtout si la situation sociale n'est pas top
En tout cas merci de faire partager tes experiences ^^

IDEtresse 29/01/2008 18:03

Peut être que tu as raison!! j'ai juste voulu vous faire part de mon étonnement, et ma remise en question après ces offres rejetées... mais le médecin avait l'air formel, elle avait l'air de bien se porter moralement... mais on ne sait jamais !!! ^^ merci pour vos remarques en tout cas!!

Marie 28/01/2008 21:04

bonjour! J'ai découvert ce blog il y a peu et j'avoue que je le trouve super! Le monde médical m'a toujours intrigué et je suis ravie de le découvrir à travers tes écrits! je t'ai mis dans mes favoris, à bientôt! ;)

Profil

  • IDEtresse
  • Etudiante infirmière, 22 ans, qui a parcouru tant de lieux de stage différents qu'il en ressort forcément des anecdotes mémorables!
  • Etudiante infirmière, 22 ans, qui a parcouru tant de lieux de stage différents qu'il en ressort forcément des anecdotes mémorables!